Conférences


 

Samedi 13 octobre 2018


Patrimoine wallon, une histoire d’influences ?

15h – Conférence de Jean-Yves Weykmans

Parmi les 3945 biens protégés de Wallonie, 194 d’un intérêt majeur sont repris sur la liste du Patrimoine immobilier exceptionnel, certains étant également classés à l’UNESCO. Nous vous proposons d’en découvrir une sélection le long d’un fil rouge bien précis : notre passé, du Paléolithique moyen à l’Epoque contemporaine ! Vous découvrirez l’influence des différentes migrations/colonisations que nous avons connues au cours de notre long passé : Paléolithique : Afrique – Néolithique : Proche-Orient – Age des Métaux : Autriche/Suisse – Epoque romaine : Italie – Haut Moyen Age : Allemagne – Bas Moyen Age : France/Allemagne…


Migrations, quel impact sur nos identitées ?


17h30 – Conférence d’ Anne Morelli

On entend souvent dire qu’il faut protéger notre identité et nos racines. L’histoire nous rappelle cependant qu’elles sont depuis toujours métissées et que la « race pure » est une utopie. Ce que nous pensons authentiquement spécifique à notre région ou pays l’est rarement. La marionnette »Tchantchès » , selon les travaux du professeur Etienne Hélin (Ulg),  a été créé au XIXème siècle par le toscan Alessandro Conti. Le fondateur du mouvement flamand, Henri Conscience, est né Français d’un père originaire de Besançon. Quant aux reines Fabiola et Paola, ne sont-elles pas arrivées en Belgique par « regroupement familial » ? La rencontre des cultures existe depuis que les groupes humains existent et leur métissage est aussi vieux que le genre humain « .


Le valeureux voyage 

15h45 – conférence de Fabienne Van Michel et Eric Depireux

Quand bio, local et équitable riment avec social et solidaire, cela donne un chouette fil conducteur pour un « Valeureux Voyage ».

Durant l’automne 2014, Fabienne et Éric ont parcouru les routes du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la France en suivant les traces d’initiatives de « transition ». Ils vous proposent de se remémorer quelques étapes de ce périple qui fut parsemé d’expériences originales mais surtout constellé de belles rencontres.

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :