Eco-Bénin

Fondée en 1999, l’ONG « Benin Ecotourism Concern »  a déjà mis en route un réseau d’une dizaine de sites d’écotourisme communautaire autogérés à travers le Bénin et autour des parcs nationaux.

http://www.ecobenin.org/

Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Par ailleurs, l’ONG Eco-Bénin est à l’origine de la fédération béninoise de tourisme solidaire (FBO-TRS)

Ces initiatives de tourisme chez l’habitant, d’écologes et de guidage local offrent depuis 2005 divers services touristiques équitables dont des actions de compensation de CO2 au lac Ahémé (plantation de palétuviers) et à  Tanongou (promotion de foyers améliorés).

Eco-Benin utilise l’écotourisme comme pilier économique du développement des communautés locales, soit dans des régions où les revenus traditionnellement liés à la pêche ou à l’agriculture sont en baisse, soit dans des localités disposant d’un patrimoine naturel et culturel menacé de disparition ou mal exploité.

Les activités de l’ONG visent à développer des services touristiques simples qui    bénéficient aux communautés d’accueil et qui participent à la protection de leurs ressources naturelles et de leur identité culturelle. Tous les sites d’écotourisme sont gérés par les communautés hôtes, affin qu’elles deviennent à terme autonome dans la prestation de services écotouristiques dans leur village. Une part des recettes (entre 10 et 25% selon les activités et les projets) est destinée à la réalisation de projets d’intérêt communautaire (réfection d’une école, construction de latrines, etc.) ou à aider les familles les plus démunies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *