Pierreuse & Ailleurs asbl (La Casa Nicaragua)


À Liège, dans le quartier Pierreuse, la rénovation d’une vieille maison a donné naissance à La Casa Nicaragua devenu un espace de rencontres, d’échanges, de fêtes et de solidarités.

Ses locaux sont également mis à disposition d’autres luttes et d’autres actions de solidarité, et ils hébergent aux étages le magazine « Imagine demain le monde ».

Tout en construisant un véritable tissu social alternatif et solidaire ici, l’association récolte des bénéfices avec lesquels elle soutient les luttes de petites communautés au Nicaragua et en Equateur, où elle collabore avec le Peuple Kichwa de Sarayaku.

Les projets développés avec ces communautés vivant dans des régions difficiles d’accès ont tous pour objectifs l’autonomie alimentaire, l’autogestion communautaire et le développement durable. Ils se basent sur la transmission de savoirs et d’expériences en agriculture biologique pour le développement de potagers familiaux et collectifs mais aussi pour la construction de banques de semences, de locaux communautaires, pour la création de pharmacies naturelles, de petits marchés et d’épiceries locales, de petites coopératives qui transforment et commercialisent les surplus des potagers,…

A Sarayaku, l’association collabore à un projet de conservation du territoire face aux menaces d’exploitations pétrolières. Depuis 2016, « Pierreuse et Ailleurs » vous propose de rencontrer ce peuple millénaire qui a pris la décision de lutter pour défendre son patrimoine naturel contre l’implantation sur son territoire des grandes compagnies pétrolières. Il a réussi à le préserver et a ouvert la voie de la résistance par des actions pacifiques.

 

Casa Nicaragua
Asbl Pierreuse & Ailleurs
Rue Pierreuse 23 – 4000 Liège
Tel: 0486/55.18.34.

email : info@casanica.org
Web :  http://casanica.org

 

 

%d blogueurs aiment cette page :