Tourisme

Du tourisme – Fragments assassins

  • Jean Petit – Août 2013
  • Éditions du Petit Véhicule, Nantes, 2013

Résumé

Cet essai réuni de nombreuses critiques adressées au tourisme comme autant de fragments assassins. Car le tourisme sous sa forme actuelle implique un certain rapport au temps, à la nature, à la marchandise, à la rencontre ou au territoire… Le maillage mondial de l’industrie touristique offre tout à la fois la possibilité de se rendre en tout lieu n’importe quand, mais par-là même enferme chacun dans des circuits et des comportements formatés. Ainsi, les terra incognita ne sont plus tant à chercher sur une carte que dans nos têtes, car la plus grande défaite réside bien dans la combinaison de la peur et du conformisme. C’est parce que ces dernières dominent nos esprits que l’industrie touristique prospère.

 

L’idiot du voyage

  • Jean Didier Hurbain
  • Edition Petite bibliothèque Payot
Résumé
L’idiot du voyage, c’est le touriste. Il est, on le sait, un mauvais voyageur. C’est du moins la réputation que lui prête aujourd’hui le sens commun, en vertu d’une longue tradition de mépris. Pourtant, le touriste n’est pas si idiot. Il faut lui reconnaître, outre ses utilités évidentes (économiques, politiques et culturelles), une réelle intelligence du voyage, un univers que fonde, avec ses confins et ses déserts, ses enfers et ses paradis, une  » géographie personnelle « . Seulement voilà : hanté par le mythe du voyageur, le touriste n’échappe pas au mépris. Méprisant ses semblables, il se méprise lui-même. Pris au piège d’un tel paradoxe, les usages et les discours de cet explorateur s’en ressentent, faisant de lui un personnage complexe et complexé : le héros ambigu de ce livre.

 

Tourisme équitable, à la découverte de l’autre…et de soi

  • Stéphanie Vialfont
  • Jouvence Editions

Résumé

Les principes appliqués au commerce équitable devraient être appliqués au tourisme de masse, d’où la notion de tourisme équitable. Comme pour le commerce, il s’agirait d’assurer aux habitants des pays touristiques, souvent pauvres, un juste partage des revenus du tourisme, dans une logique de développement durable. Or, le voyage de masse est aujourd’hui un processus de domination des pays du nord sur ceux du sud, via un marché international imposant ses structures au détriment des valeurs, des économies et des structures sociales locales.  Basé sur le respect, la solidarité, le voyage équitable rend possible un lien entre notre désir de découverte du monde et d’épanouissement personnel et la reconnaissance de l’autre comme tel, avec ses traditions et son histoire. Il suffit d’un peu de bonne volonté pour devenir un voyageur équitable !

Expansion du tourisme: gagnants et perdants 

  • Centre Tricontinetal-Bernard Duterme
  • Points de vue Sud. Editions Syllepse

Résumé

Si l’explosion du tourisme-10 millions de vacanciers internationaux en 1950. 1 milliard en 2010-repose pour l’essentiel sur sa démocratisation au sein des couches moyennes des pays riches. Son internationalisation n’en confirme pas moins son caractère profondément inégalitaire. Les flux et l’industrie touristique sont synonymes de disparités Nord-Sud alors que le tourisme est la première source de revenu pour les pays en voie de développement. Cet ouvrage analyse ses coûts sociaux, environnementaux et culturels ainsi que ses alternatives: le tourisme solidaire, durable ou éthique…

 

Tourisme responsable

Clé d’entrée du développement territorial durable

  • Alain Laurent
  • Editions de la Chronique Sociale

Résumé

Le tourisme a des impacts sur les sites, les régions, les habitats, les aires culturelles mais aussi sur les populations locales. Etablir un lien fort entre d’une part, les acteurs du tourisme et d’autre part, les responsables de la territorialisation des politiques publiques qui définissent les politiques territoriales est primordial. Le tourisme responsable peut être un outil important du développement responsable des territoires. En d’autres termes, il s’agit d’une approche territoriale du tourisme.

 

Tourisme durable: utopie ou réalité ?

  • Jean-Pierre Lamic
  • Editions L’Harmattan

Résumé

Cet ouvrage porte sur le tourisme durable, issu du développement durable. Il déconstruit également les notions décotourisme et de tourismes solidaire, équitable, éthique ou responsable afin d’éviter toute confusion propre à ces divers concepts. Il s’agit d’une réflexion générale au sujet des impacts du tourisme de masse sur les populations locales et l’environnement. Il propose l’alternative du voyage éco-responsable.

 

Du tourisme durable au tourisme équitable

Quelle éthique pour le tourisme de demain ?

  • Bernard Schéou
  • Editions de boeck

Résumé

Ce livre contextualise le tourisme au cœur de la crise écologique, économique, sociale, culturelle… Il illustre les défis auxquels le secteur du tourisme de masse doit faire face. Il met en relation le questionnement éthique et les intérêts grandissants des populations pour le développement durable et l’éthique des affaires. Il offre un panorama du contexte éthique dans lequel s’inscrit et va s’inscrire le tourisme future !

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels du secteur, aux étudiants universitaires, aux enseignants en tourisme mais aussi aux journalistes ou encore aux touristes qui portent de l’intérêt pour ces diverses thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :