Projets Sud

Afin de contribuer à la promotion et au développement du tourisme responsable et solidaire  dans le monde, Altervoyages soutient les acteurs du tourisme solidaire qui se regroupent en fédérations pour défendre le Tourisme Responsable.

Par sa participation à différents projets, Altervoyages a pour objectif de soutenir les fédérations dans leur travail de mise en commun des informations, de définition de critères qualitatifs, d’organisation de formations et de mise en place de labels nationaux en partenariat avec les Ministères du Tourisme des pays concernés.

Depuis 2011, deux projets ont vu le jour :

Appui à la promotion et à la formation des acteurs du tourisme responsable et solidaire au Bénin et dans la sous-région.Bénin Village

Dans la continuité de l’analyse des projets touristiques visités lors de la Caravane Solidaire en 2011, Altervoyages et Eco-Benin ont décidé de présenter un nouveau projet à Wallonie Bruxelles International (WBI) pour continuer à professionnaliser les acteurs du tourisme responsable et solidaire au Bénin, dans la sous-région (Burkina Faso) et en Wallonie.

La méthodologie est basée sur le partage d’expériences et la formation, les acteurs belges et ceux de la sous-région s’enrichissant mutuellement tout en profitant des avancées réalisées au Bénin. Voici les objectifs du projet :

  • – consolider les liens et les collaborations entre la FBO-TRS, Eco-Bénin et Altervoyages dans une perspective de mutualisation des expériences;
  • – soutenir le démarrage du centre de formation aux métiers de base (Horeca, accueil, guidage…) ;
  • – valoriser des produits locaux (sel, tisanes, artisanat…) afin de leur permettre un meilleur accès au marché et ainsi augmenter les revenus des groupes villageois ciblés ;
  • – renforcer le réseau de professionnels du tourisme solidaire et responsable dans la sous-région en permettant à des acteurs de terrain de participer aux formations initiées par Eco-Benin ;
  • – partager et échanger les expériences entre acteurs du Sud et du Nord sur base de l’expertise béninoise. Suite à ce projet, nous rédigerons un guide pratique à l’usage des (futurs) opérateurs du secteur, ainsi qu’un fascicule de vulgarisation du concept de « tourisme responsable et solidaire » destiné au grand public.

Pour réaliser ce projet, nous bénéficions du soutien du WBI (Wallonie Bruxelles International)

Le projet de développement du Tourisme Communautaire dans le canton Jipijapa, Manabí, Equateur

Depuis 2013, ALTERVOYAGES soutien 9 communautés rurales dans le canton de Jipijapa, dans la province équatorienne de Manabí, où l’agriculture est l’activité économique principale. En effet, les habitants vivent exclusivement de la production horticole, de la culture du maïs et du café, avec, malheureusement, une faible productivité.

Pour lutter contre la pauvreté et pour améliorer les conditions de vie de la population, notre partenaire local, la UPOCAM (Union Provincial des Organisations paysannes de Manabí), a vu dans le tourisme communautaire une activité économique complémentaire permettant d’améliorer les revenus de la famille, de donner une plus-value à la production agropastorale et aux ressources naturelles des communautés locales.
Nous avons apporté notre appui notamment à la réalisation d’un auto-diagnostique du potentiel touristique de la localité, à la formation au métier de guide naturaliste et culturel, à l’élaboration d’outils à la gestion du tourisme communautaire, à l’élaboration de plans stratégiques à moyen et long terme, l’amélioration de la qualité et la visibilité du tourisme communautaire dans la région.

Dès 2014, les communautés ont commencé à recevoir des touristes, lesquels ont manifesté leur émerveillement en découvrant cette région méconnue et hors des sentiers battus.

Ce projet est soutenu par la Loterie Nationale belge, l’Union provinciale d’organisations paysannes de Manabí (UPOCAM) et la Fédération Plurinational de Tourisme Communautaire d’Equateur (FEPTCE).

Laisser un commentaire