Films


Samedi 13 octobre


Un pays de Calabre

L’incroyable histoire d’un village sauvé par l’arrivée des migrants.

Projection  à  19h30

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif.
Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide.

Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

Réalisation : Catherine Catella et Shu Aïello
Durée : 91 minutes


Dimanche 14 octobre


En quête de sens

Projection à 11h1h30

Deux amis d’enfance décident de tout quitter pour prendre la route et questionner la marche du monde.

Sur leur chemin, ils iront à la rencontre des grands penseurs d’aujourd’hui (philosophes, activistes, scientifiques, sages…) afin de comprendre ce qui conduit aux crises actuelles.

A travers leur voyage de 6 mois sur différents continents, les deux amis partagent leur remise en question et donnent des pistes de réflexion pour la construction du monde de demain.

Réalisation : Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière
Durée : 87 minutes


Dames de couleur

Projection à 14h (avec le soutien du RACC)

Sanata et Dicko sont teinturières au Mali. Sanata produit des bazins colorés à Bamako. Dicko vit en brousse au pays dogon et teint des pagnes à l’indigo. Le film nous emmène du village dogon à la grande ville, du sombre indigo accroché aux murs de banco à l’éclat des tissus multicolores pavoisant les rues de Bamako et trace en pointillés la vie quotidienne de ces femmes au savoir-faire remarquable et dont le défi permanent consiste à assurer une vie digne à leurs enfants.

Réalisation : Patricia Gérimont et Jean-Claude Taburiaux
Durée : 80 minutes

 

%d blogueurs aiment cette page :